RESTO DES CHEFS, BAR ET VIP

LE « EAT » PLACE D’EQUIPHOTEL

RESTO DES CHEFS, BAR, VIP

Trois espaces différents se succèdent comme un grand cabinet de curiosités qui d’un côté rend hommage aux terroirs authentiques de France et de l’autre à son art de vivre extrêmement précieux. 

Pour découvrir et révéler la magie de chacun, il suffit de poser ses pas dans ceux d’une allée à damier noir & blanc, rehaussé d’effets marbrés… Derrière sa verrière-atelier, le premier des trois espaces* se dévoile sous la forme d’un show-BAR au classique décalé. Du lustre magistral prisonnier de sa cage de métal aux objets qui courent sur les étagères, le verre et le cristal sont à l’honneur, reflétant de mille éclats la farandole des sublimes produits de terroir offerts à la convoitise des barmen. Sur les murs léchés d’or, le raffinement brut du mariage entre gris béton et noir de marbre. Une invitation à goûter un certain luxe décomplexé. 
A l’abri, confidentiel, voilà que se découvre le deuxième espace, le VIP. Un pavillon comme une orangerie secrètement enfouie au fond d’un parc. Une succession d’alcôves intimistes. Ici le damier noir & blanc glisse sur les murs en bayadères verticales. A nos pieds, le bois se pique d’un point de Hongrie. L’or y fanfaronne en suspensions – trompettes, sans troubler la sérénité du lieu qui invite à une pause enchantée. 

Mais déjà, on est appelé par le troisième espace – le RESTO DES CHEFS, une ode à l’art éblouissant des jardins à la française : à cette ondoyante rigueur rebrodée de topiaires et de nefs végétales revisitées. De la forêt de tentures ondulantes s’échappent quelques pièces égarées d’un échiquier géant. La Reine trône au centre d’un office « ouvert » sur la salle, tandis qu’un cavalier observe la scène dans le dédale labyrinthique des tables. 

Le temps est suspendu et soudain, à l‘arrivée des convives, la cuisine spectacle se met en marche et nous offre un savoir-faire magique et flamboyant… chaque assiette devient une fête à célébrer.

MHNA

« Habiller le fonctionnel de poésie, créer « une signature multiforme mais néanmoins reconnaissable » dans l’esprit français, c’est le cap que notre duo s’est fixé, et le fil conducteur de tous nos projets. » 

Marc Hertrich & Nicolas Adnet, architectes designers