La Chambre ORIGINE

DEVELOPPEMENT DURABLE & INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

/ PAVILLON 7.1

Laurent Delporte, expert français de l’hôtellerie de luxe, conseille et accompagne les hôteliers et les investisseurs dans leurs projets d’acquisition, de construction et/ou de rénovation d’hôtel. Laurent Delporte a acquis cette connaissance de l’hôtellerie au sein de la direction d’hôtels puis en sa qualité de responsable marketing au sein du Groupe ACCOR. Il a été en charge de la stratégie développement durable pour la marque SOFITEL.Digital influenceur reconnu sur l’hôtellerie de luxe, il anime une communauté de près de 50000 followers sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, viadéo…)

A l’occasion du salon EquipHotel, Laurent Delporte a pour ambition de fédérer les principaux acteurs du développement durable dans l’hôtellerie.

ORIGINE, la chambre économe en énergies, bio-sourcée et ressourçante

« Pourquoi ORIGINE ? Depuis plusieurs années la chambre et la salle de bain ont accueilli de nombreuses technologies et nous en avons oublié l’essentiel : le bien dormir ! L’idée était donc de revenir aux sources, en se recentrant sur le bien s’endormir et le bien se réveiller et au bien-être de la personne en général.

Pour cela, il y a des règles :

  • Pour bien dormir, nous devons avoir la possibilité de dormir dans l’obscurité totale dans la chambre (sans aucune lumière extérieure sur les côtés des rideaux par exemple !).
  • Pour s’endormir, les systèmes lumineux doivent s’atténuer pour préparer au sommeil et gommer tous les parasites lumineux (lumière liée aux appareils en veille) et suivre ainsi naturellement le soleil qui se couche.
  • Et travailler la salle de bain pour qu’elle redevienne une salle de biens.

La chambre ORIGINE est conçue dans une véritable approche innovante de développement durable, de produits bio-sourcés en intégrant toutes les sources d’économie de consommation d’électricité et d’eau. Elle doit être également plurielle et s’adapter à tous les profils de clientèle qu’elle soit d’affaires ou familiale, en mutualisant les espaces pour qu’un plan par exemple se métamorphose en bureau, en coiffeuse ou bien en table de déjeuner. Pensée à l’aube de 2020, ORIGINE se veut être un carnet d’inspiration pour tous les professionnels qui veulent investir pour leur business futur ». Laurent Delporte, Delporte Hospitality

Ce projet a donc pour ambition de concevoir un prototype de chambre d’hôtel et de salle de bain tel qu’il pourrait être à l’horizon 2020, en intégrant tous les critères de développement durable et les innovations technologiques.

L’enjeu est de démontrer aux professionnels du salon que tous les éléments présents dans l’aménagement de la chambre s’inscrivent bel et bien dans une approche intégrée de développement durable, tant à travers le choix des matériaux que dans le fonctionnement et la gestion des espaces. 

  • Aménagement biorythmé : l’ambiance lumineuse et sonore se rythme en fonction des moments clefs de la journée (le réveil, le coucher, les repas…)
  • Mobilier modulable pour mutualiser les espaces et les fonctions de la chambre : le client a la liberté d’aménager ses propres espaces en fonction de ses envies
  • Techniques et équipements sobres en énergie : les consommations d’énergies de la chambre sont faibles (panneau photovoltaïque, économiseur d’eau, etc…)
  • Besoins vitaux garantis : bien dormir (éviter les lumières intempestives des voyants lumineux et obtenir le noir complet de la chambre), bénéficier pleinement de la lumière extérieure, eau purifiée, qualité de l’air…
  • Matériaux naturels : les matériaux utilisés sont tous issus de la nature

AW², l’agence internationale d’architecture et d’intérieurs et menée par Reda Amalou et Stéphanie Ledoux, architectes associés réalisera cette chambre conçue par DELPORTE HOSPITALITY. L’agence AW² aborde la conception de ses projets à travers une démarche bioclimatique qui lui permet de s’interroger et de se positionner très en amont sur la justesse de l’implantation dans le site, l’intelligence de l’enveloppe, la cohérence avec les ressources de l’environnement immédiat, l’optimisation du recours à l’énergie. 

Objectifs : Partager pour progresser durablement, bénéficier des ressources naturelles et consommer peu d’énergie.