LOBBY

OUVERTURE SUR LE MONDE

Le LOBBY du STUDIO16 a pour ambition d’illustrer le rez-de-chaussée d’un hôtel virtuel. 

Il est certain que le lobby d’hôtel est amené à évoluer. Avec le digital, la banque d’accueil ne sera plus un passage obligatoire et sera donc vouée à être fortement réduite voire à disparaître. La révolution digitale est en cours. On peut imaginer des scenarii où les clients auront déjà fait leur check in et disposeront d’une clé de serrure sous forme de flash code ou autre sur leur smartphone. 

On pourra aussi leur délivrer une tablette « Welcome » qui fera office de clé et pilotage de la chambre, etc. Il en est de même pour le check out, la facture sera directement payée par internet. Pour les palaces, le point d’échange se fera avec la conciergerie. 

L’idée est de proposer une meilleure qualité de service, avec un personnel qui se recentre sur des services à plus forte valeur ajoutée, plutôt que des points de fonctionnalité. Elément structurant du lobby, la réception va désormais libérer de l’espace pour positionner le bar comme pièce emblématique de l’accueil, en plus d’être un lieu de vie et de convivialité. 

Jean-Philippe Nuel

« Dans l’avenir, le lobby devrait connaître des évolutions majeures avec la quasi disparition du check-in / check-out. Comment restituer un nouveau contact avec le client ? Comment répondre aux besoins de modularité des fonctions de travail ? Tels sont les enjeux que nous tentons d’appréhender dans une scénographie décorative et fonctionnelle.

 En termes de conception, il faut essayer de créer une histoire avec du sens qui donne de la profondeur et de la cohérence au projet d’où mon positionnement narratif. Il y a aussi une vraie résonnance de nos modes de vie qui impacte sur la gestion de l’espace seul ou de sa socialisation. C’est le projet dans sa globalité qui compte plutôt que son aspect pictural ou artistique. »

Jean-Philippe Nuel,architecte d’intérieur

Dans ce contexte, le projet explore les nouvelles tendances en matière d’aménagement de lobby d’hôtel en créant un lieu de vie en connexion avec son environnement. 
Le lobby devient ainsi un espace de fusion entre la ville et l’hôtel. Un lieu animé à toute heure de la journée et de la soirée. Dans cet aménagement, le bar devient un élément central du lobby. Il constitue le vecteur principal du lien social, il est également l’élément de connexion entre extérieur et intérieur tout en constituant un pôle d’attractivité. 
L’accueil, du fait de la dématérialisation du check-in/check-out, offre plus de relation de proximité avec le client, revalorisant ainsi l’humain. 
L’espace dans son aménagement se veut polymorphe pour répondre à des usages multiples qui s’enchaînent tout au long de la journée.