12 Mai 2016

LES CAPSULES EQUIPHOTEL 2016, DECRYPTAGE D’IDÉES & DE SOLUTIONS !

« Les Capsules EquipHotel sont des rendez-vous devenus indissociables du salon. Elles donnent vie à des scénographies créées par nos partenaires pour répondre à des attentes ciblées comme l’accessibilité, le développement durable et les innovations technologiques, la prévention des risques professionnels ou encore le spa… Chaque espace est conçu comme un véritable carnet d’inspirations et de solutions pragmatiques mettant en perspective des leviers de business »

Corinne Menegaux, Directrice du salon EquipHotel

Lieux d’inspirations, lieux de décryptage de solutions, les Capsules sont les matrices de l’hôtellerie de demain pour transformer les contraintes en vraies sources de business pour les professionnels et, ce, au profit, plus que jamais, du bien-être d’une clientèle plurielle (familiale, affaires, et autres). Senses ROOM donnera aux propriétaires d’établissements tous les arguments d’une plus-value grâce à des chambres convertibles intégrant les normes de conception universelle. La Capsule Spa déploiera un large programme d’échanges, de conférences tout au long duquel les professionnels partageront leur vision et leurs best practices sur le bien-être dans l’hôtellerie. Démontrer que 2 mondes souvent opposés peuvent cohabiter, celui du bien-être du client et celui du confort de travail du salarié : c’est possible et ce sera présenté sur l’ERGO ROOM ! La Capsule ORIGINE remettra au cœur de la chambre ses 3 fondamentaux pour un espace économe, ressourçant, bio-sourcé sans oublier d’y adjoindre la salle de bains en salle de biens.

ACCESSIBILITE & CONCEPTION UNIVERSELLE SUR LA SENSES ROOM 

/ PAVILLON 3 

Francis van de Walle

La « suite » pour tous !

« La Senses ROOM est une chambre XXL ou une suite pour tous qui illustre l’intérêt et la plus-value pour un hôtelier d’avoir des chambres équipées et adaptées aux personnes en situation de tout type d’handicap et aux familles qui désirent partager leurs chambres, le temps de leur séjour avec leurs enfants, tout en intégrant les normes de la conception universelle  ». 

Un challenge relevé avec maestria par Francis van de Walle – spécialiste de l’hôtellerie de luxe et concepteur de la Senses ROOM, accompagné de ses trois complices : Antonia Maggiar, Régis Botta et Laurent Monestié.

La Senses ROOM, version 2016, s’agrandit et prend la forme d’une « suite » de 72 m2 dans laquelle l’accessibilité sera traitée sur le thème des « Cinq sens ». Elle sera le parfait reflet des standards des hôtels de haut standing ou palaces internationaux, dignes de ce nom … tout en déployant les nouvelles technologies, les matériaux les plus nobles et l’intarissable palette d’éveil des sens dont seul Francis van de Walle a le secret !

« Les 5 sens de la Senses ROOM » seront le thème 2016 et feront vibrer 5 pièces pour constituer une seule suite :

  • Une zone à vivre
  • Des pièces d’eau, salle de bain et douche
  • Zone de bien-être avec un dressing ouvert et un coin sport
  • La terrasse avec des herbes aromatiques
  • Le patio central l’émeraude

5 jours de salon, 5 sens, cinq handicaps, 5 symboles du Feng Shui, mais surtout 5 animations qui vont surprendre les visiteurs… allant jusqu’à proposer la possibilité de visiter la suite en situation de handicap pour mieux en percevoir les besoins.

La Senses ROOM promet de nous surprendre et accueillera chaque jour :

  • Une exposition de photos en lien avec le monde du handicap
  • Des marraines et parrains pour chaque handicap…
  • De la luminothérapie, de la chromothérapie, de la musicothérapie
  • Du bien-être avec une mini salle de fitness accessible à tous, tous les matins
  • Les chefs qui viendront y chercher des plantes aromatiques pour garnir les plats du Resto des Chefs…
  • Un housekeeping, réalisé par une gouvernante d’un grand hôtel parisien
  • Une conciergerie professionnelle….

Et enfin de grandes marques accompagneront la Senses ROOM, comme Corian de Dupont de Nemours, Zucchetti en robinetterie, RKF pour le linge de maison ou Dedar pour les tissus et revêtements de murs.

SPA & BIEN-ÊTRE SUR LA CAPSULE SPA

/ PAVILLON 4

« La Capsule Spa, c’est surtout et avant tout un état d’esprit, celui d’un échange autour de sujets opérationnels, avec des directeurs généraux, des Spas managers, des consultants et architectes, qui amènent chacun leur expertise et leur point de vue sans concession… Ces « Tables Rondes » sont autant de coaching qui permettront aux visiteurs de trouver des conseils personnalisés des meilleurs experts du secteur bien-être mais aussi de découvrir les nouveautés qui comptent grâce au Pavillon Spa by EMOTION SPA» Isabelle Charrier, Fondatrice et Directrice d’EMOTION SPA Magazine.

Pour la 4ème édition, Isabelle Charrier donne rendez-vous sur la Capsule Spa avec un programme de conférences riche, pragmatique et prospectif sur le business du Spa : évolution du marché, architecture, management, rentabilité, études inédites…

Directeurs généraux d’hôtels, Spas managers, consultants de référence et architectes échangeront durant 5 jours pour donner leur vision et leurs best practices sur le bien-être d’aujourd’hui et de demain dans le domaine de l’Hôtellerie.

Parmi les temps forts de cette édition 2016, la Capsule SPA présentera :

  • Le dimanche 6 novembre : les 1ère Assises de l’UNSM (Union Nationale des Spas Managers), présidée par Katia Schaffhauser, Directrice du Spa du Peninsula Paris.
  • Le lundi 7 novembre : / Destination Bien-être et Spas en France, les attentes de la clientèle et les stratégies de développement, avec la présence exceptionnelle de Christian Mantéi, Directeur Général Atout France. / Les attentes de la clientèle étrangère, une étude exclusive, dont les résultats seront présentés en avant-première.
  • Mardi 8 novembre : le Baromètre du Spa et du Bien-être, une étude exclusive réalisée en partenariat entre EMOTION SPA Magazine et SRHC Hospitality Consulting dirigé par Stéphanie Rychembusch.

Parmi les nouveaux thèmes proposés cette année par Isabelle Charrier : des business cases pour aider les porteurs de projets à concevoir un projet Spa gagnant : présentation de projets Spas à 360°, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la réalisation finale en passant par toutes les étapes, et en présence des différents acteurs des projets : architectes, propriétaires, directeurs généraux, Spa managers…

A découvrir aussi du 6 au 10 novembre, le Pavillon Spa by EMOTION SPA, situé face à la Capsule Spa.

Un espace premium, entièrement conçu et pensé par EMOTION SPA Magazine, en partenariat avec FG Design, où les visiteurs pourront retrouver des marques qui n’exposent dans aucun autre salon de l’Hexagone, parmi lesquelles : Decléor, Carita, Phytomer, Skinceuticals, Anne Sémonin, Thalgo, Payot, Thémaé, Biologique Recherche… Mais aussi : E-Nymphéa-Collexion, Charme d’Orient, Too Fruit, Iyashi Dôme et Hélène V.

En partenariat avec…

PREVENTION DES RISQUES & ERGONOMIE SUR ERGO ROOM

/ PAVILLON 4

ERGO ROOM est née d’une rencontre entre Christophe Ballue, Contrôleur sécurité de la CRAMIF et sept entreprises françaises : 1 Check, Artalys, ATL Production, Concept Microfibre, Cyclovac, Fixacouette, Vapodil. Ces 7 sociétés partenaires s’unissent au sein d’ERGO ROOM pour proposer des produits innovants afin d’améliorer conditions de travail & qualité.

« L’ERGO ROOM est un espace voulu de réflexions et de solutions, pensé comme la synthèse entre deux mondes que l’on peut opposer – le bien-être du client et le confort de travail des salariés de l’établissement – et qui intègre bien évidemment le développement durable, et ce, toujours en regard d’un métier de service. Un point important a été remis au cœur de l’ERGO ROOM, au-delà du pilier de l’environnement, il y a le pilier humain, celui de l’énergie ou de la ressource humaine qui doit d’être protégé tout comme la nécessité de renforcer le pilier social de responsabilité. Apporter des satisfactions à ses clients tout comme à ses salariées ? C’est possible et c’est que va démontrer l’espace ERGO ROOM avec une mise en scène de solutions concrètes. »

Christophe Ballue, Contrôleur sécurité de la CRAMIF

Cette Capsule a pour objectif de :

  • Promouvoir la prévention des risques professionnels comme facteur de développement pour les entreprises,
  • Faire connaître le réseau des entreprises qui innovent en prévention pour le secteur de l’hôtellerie,
  • Apporter des réponses concrètes aux problématiques de réduction des TMS, de maintien dans l’emploi et de pénibilité,
  • Renforcer le pilier social du développement durable.

Cette mise en commun des énergies, des expériences et des moyens donnera de la visibilité à un projet ambitieux, celui de remettre l’humain au centre du travail.

DEVELOPPEMENT DURABLE & INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LA CAPSULE ORIGINE

/ PAVILLON 7.1

Laurent Delporte, expert français de l’hôtellerie de luxe, conseille et accompagne les hôteliers et les investisseurs dans leurs projets d’acquisition, de construction et/ou de rénovation d’hôtel. Laurent Delporte a acquis cette connaissance de l’hôtellerie au sein de la direction d’hôtels puis en sa qualité de responsable marketing au sein du Groupe ACCOR. Il a été en charge de la stratégie développement durable pour la marque SOFITEL.Digital influenceur reconnu sur l’hôtellerie de luxe, il anime une communauté de près de 50000 followers sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, viadéo…)

A l’occasion du salon EquipHotel, Laurent Delporte a pour ambition de fédérer les principaux acteurs du développement durable dans l’hôtellerie.

ORIGINE, la chambre économe en énergies, bio-sourcée et ressourçante

« Pourquoi ORIGINE ? Depuis plusieurs années la chambre et la salle de bain ont accueilli de nombreuses technologies et nous en avons oublié l’essentiel : le bien dormir ! L’idée était donc de revenir aux sources, en se recentrant sur le bien s’endormir et le bien se réveiller et au bien-être de la personne en général.

Pour cela, il y a des règles :

  •  Pour bien dormir, nous devons avoir la possibilité de dormir dans l’obscurité totale dans la chambre (sans aucune lumière extérieure sur les côtés des rideaux par exemple !).
  • Pour s’endormir, les systèmes lumineux doivent s’atténuer pour préparer au sommeil et gommer tous les parasites lumineux (lumière liée aux appareils en veille) et suivre ainsi naturellement le soleil qui se couche.
  • Et travailler la salle de bain pour qu’elle redevienne une salle de biens.

La chambre ORIGINE est conçue dans une véritable approche innovante de développement durable, de produits bio-sourcés en intégrant toutes les sources d’économie de consommation d’électricité et d’eau. Elle doit être également plurielle et s’adapter à tous les profils de clientèle qu’elle soit d’affaires ou familiale, en mutualisant les espaces pour qu’un plan par exemple se métamorphose en bureau, en coiffeuse ou bien en table de déjeuner. Pensée à l’aube de 2020, ORIGINE se veut être un carnet d’inspiration pour tous les professionnels qui veulent investir pour leur business futur ». Laurent Delporte, Delporte Hospitality

Ce projet a donc pour ambition de concevoir un prototype de chambre d’hôtel et de salle de bain tel qu’il pourrait être à l’horizon 2020, en intégrant tous les critères de développement durable et les innovations technologiques.

L’enjeu est de démontrer aux professionnels du salon que tous les éléments présents dans l’aménagement de la chambre s’inscrivent bel et bien dans une approche intégrée de développement durable, tant à travers le choix des matériaux que dans le fonctionnement et la gestion des espaces. 

  • Aménagement biorythmé : l’ambiance lumineuse et sonore se rythme en fonction des moments clefs de la journée (le réveil, le coucher, les repas…)
  • Mobilier modulable pour mutualiser les espaces et les fonctions de la chambre : le client a la liberté d’aménager ses propres espaces en fonction de ses envies
  • Techniques et équipements sobres en énergie : les consommations d’énergies de la chambre sont faibles (panneau photovoltaïque, économiseur d’eau, etc…)
  • Besoins vitaux garantis : bien dormir (éviter les lumières intempestives des voyants lumineux et obtenir le noir complet de la chambre), bénéficier pleinement de la lumière extérieure, eau purifiée, qualité de l’air…
  • Matériaux naturels : les matériaux utilisés sont tous issus de la nature

AW², l’agence internationale d’architecture et d’intérieurs et menée par Reda Amalou et Stéphanie Ledoux, architectes associés réalisera cette chambre conçue par DELPORTE HOSPITALITY. L’agence AW² aborde la conception de ses projets à travers une démarche bioclimatique qui lui permet de s’interroger et de se positionner très en amont sur la justesse de l’implantation dans le site, l’intelligence de l’enveloppe, la cohérence avec les ressources de l’environnement immédiat, l’optimisation du recours à l’énergie. 

Objectifs : Partager pour progresser durablement, bénéficier des ressources naturelles et consommer peu d’énergie.