NULL

Concours de service en salle Arcoroc-EquipHotel

/ JEUDI 10 NOVEMBRE DE 9H30 À 12H30

EquipHotel organise un concours dédié aux métiers de la salle en partenariat avec Arc International, sur le thème : « Venez défendre la qualité de votre service ! » Accueil, écoute et service sont déterminants pour la satisfaction clients, quel que soit le style d’établissement. Créativité, savoir-faire et savoir-être, mais aussi esprit d’équipe et transmission seront les clés pour remporter ce concours, qui met l’humain à l’honneur.


Les métiers de service en salle sont sous les feux des projecteurs. Souvent peu valorisés, ils jouent pourtant un rôle primordial dans la vie d’un restaurant. Garants de l’image d’un établissement, ils doivent conjuguer savoir-faire et savoir-être pour instaurer une relation de qualité avec la clientèle et sont vecteurs de fidélisation et de valeur perçue. Véritables porteparoles de l’établissement au quotidien auprès des clients, ces métiers sont le premier indicateur de préférence par leur attention et leur écoute au besoin des clients.
Cinq binômes, composés du professionnel sélectionné et d’un élève Ferrandi, s’affronteront durant cinq épreuves avant la Finale. Transmettre le savoir-faire, travailler en équipe, des valeurs fondamentales qui constituent le coeur de ce concours. C’est cet esprit de partage qu’EquipHotel et Arcoroc souhaitent insuffler à cette première édition.
Des épreuves chronométrées, d’une grande intensité, qui imposeront aux candidats une parfaite maîtrise de leur stress. Pour répondre à un tel degré d’exigence, les candidats disposeront de produits d’une grande performance et d’une grande technicité, à la hauteur de leurs compétences. Arcoroc, la marque française référence des Arts de la table sur le marché de la restauration, accompagne les établissements du Food Service dans le monde entier.


Des épreuves qui retracent le parcours client
Plusieurs épreuves tout au long de la matinée du jeudi 10 novembre exposeront l’expérience d’un client dans un restaurant :
- Dressage, accueil et placement
- Déroulement du service, l’art du service
- Présentation de la carte, argumentaire
- Prise de congés
- Mise en situation de conflit
- Atelier accord fromage / pains


Chaque étape mettra en scène le savoir-faire, le savoir-être et l’expertise du professionnel du service en salle.
Laurent Chignon, Directeur Marketing Food Service d’Arcoroc et Chef&Sommelier, Sylvie Amar, designer spécialiste de la Gastronomie, Guillaume Van Der Haegen, Directeur des Restaurants Pierre Sang , Hélène Binet, journaliste spécialiste de la gastronomie, Nadia Socheleau, directrice du jardin des plumes et Corinne Menegaux, Directeur du pôle Hôtellerie-Restauration, Retail, Forme, Communication & Culture Reed Expositions France, seront parmi le jury de professionnels, dont les autres noms seront bientôt dévoilés. Présidé par Denis Courtiade, le célèbre Maître d’Hôtel français, Directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et Président de l’association O’Service, le jury sera donc particulièrement attentif à la valeur apportée par le service en salle. EquipHotel et Arcoroc encouragent ainsi les professionnels à démontrer leur qualité, aux côtés des élèves de l’Ecole française de Gastronomie Ferrandi, partenaire du concours.


Le premier prix a été décerné à : Diane Blanch - Hôtel Le Bristol 112 rue du faubourg Saint Honoré Paris 8eme. « Epicure » Restaurant gastronomique 3* au guide Michelin. Félicitations !

< Retour aux autres évènements EH

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #EH16